sportsregions
Envie de participer ?
Championnat de Bretagne RENNES

Le week-end dernier à Rennes, 13 nageurs et nageuses de notre club ont rejoints leurs concurrents pour disputer le Championnat de Bretagne des Juniors et Plus.  

Cette compétition qui marque la fin de la saison pour le grand nombre, était programmée cette année à une date particulièrement tardive. Une date qui visiblement « tombait mal » car seulement 262 nageurs se sont déplacés. Les épreuves de bac non terminés, les départs en vacances ou alors le non déplacement des nageurs déjà qualifiés aux compétitions nationales, sont autant de raisons pour cette faible mobilisation.

Du coup, il n’y avait pas beaucoup d’ambiance dans cette piscine de Bréquigny, d’autant plus que logiquement le public n’était pas trop là non plus. Bizarrement, même le samedi, alors qu’il ne faisait pas beau, le public était peu présent alors que le dimanche, malgré le beau soleil dehors, on a vu plus de monde dans les gradins.

Mais bon, on a noté 2 problèmes majeurs de côté de l’organisation.

D’une part, les organisateurs rennais n’ont toujours pas réussi à régler le problème de leur sono. On s’est déplacé 3 fois à Rennes cette saison et à chaque fois on a vécu la même chose : la sono trop forte d’un côté et les propos de speakers inaudibles souvent. Pourtant, le speaker a une très belle voix et il fait bien son possible pour bien déclamer les annonces. Mais si on ne répare pas le problème technique, tous les efforts de speaker restent vains.    

Deuxième point faible de Rennes, ce sont les toilettes !!!

Ok, les organisateurs de la compétition n’y sont pour rien, mais on peut s’interroger s’il est normal d’organiser un événement censé accueillir un large public (200-300-400 personnes ?) avec une seule cabine WC (mixte hommes/femmes) ?

… mais sachez quand même, que pour bien entendre le speaker dans cette piscine de Bréquigny, le meilleurs endroit où la sono ne grésille pas et où le son est pur c’est … le coin WC !!!!

Mais revenons vite dans les gradins, car malgré cet environnement hostile, nos nageurs briochins nous ont fait vivre de bons moments.

A commencer par les bagarres pour les titres, car rappelons-le il s’agissait d'aller chercher des titres de champion de Bretagne.

Ainsi, nos nageurs ont remporté 6 titres :

  • Pablo Le Corre est double Champion de Bretagne, sur 1 500NL et sur 400 4N
  • Martin Du Teilleul est double Champion de Bretagne, sur 100 PAP et sur 200 4N
  • Théo Jouan est Champion de Bretagne sur 800M NL
  • Yann Le Gall est Champion de Bretagne sur 100 NL

Les garçons ont aussi gagné d’autres médailles, comme le bronze pour Théo sur 400NL, le bronze pour Martin sur 200PAP, 2 médailles d’argent pour Yann sur 50 et 200 NL et enfin Arthur Bertrand, le seul licencié de CNSB domicilié aux Etats Unis d’Amérique, a apporté une médaille d’argent pour 200 DOS et une médaille de bronze pour le 100 DOS. 

Côté filles, c’est Emelyne Hellard qui a été recompensée à de nombreuses reprises, et par deux fois, elle a même gagné 2 médailles sur la même course !!!

 Ainsi sur 400NL et 800NL, elle a gagné la médaille de bronze en TC (toute catégorie) et la médaille d’argent en catégorie Juniors. Elle s’est aussi octroyée les médailles de bronze Junior pour les 200 et 1500NL.

A défaut d’autres médailles, il faut féliciter nos autres nageurs qui ont participé à de nombreuses finales: Margot Le Breton, Noémie Donio, Lyna Sydraoui,  Emilie Prigent, Sofiane Zfizef, Kyrian Houssin, Artur Perigal, Etienne Bresteau-Rivoal.

Il est à noter egalement que Kyrian a réalisé 3 temps team durant cette compétition, et de ce fait il  rejoindra avec Emelyne, la team des Côtes d'Armor, à la rentrée prochaine.

Seul regret est de ne pas avoir plusieurs qualifiés pour les Championnats Nationaux.

Toutefois, Emeline Hellard s'est qualifiée au Critérium National Promotionnel Été.

Yann a obtenu une qualification pour le 50 NL au Critérium National d'été 17 ans et plus (en gros, le Championnat de France Juniors).

Pablo aussi s'est qualifié pour cette compétition mais il ne pourra pas honorer ses qualifications. Ceci pour la bonne cause.

En effet, il faudra suivre cet été Pablo Le Corre qui va concourir, au sein de l’équipe de France, aux épreuves de Championnat d’Europe d’eau libre.

 

Comme il s’agit de la dernière chronique de cette saison, j’en profite pour saluer chaleureusement les nageurs qui quittent le Club cette année, après de « longues années de bons et loyaux services », pour nager dans d'autres eaux.

 Je pense ici à Martin Du Teilleul qui part faire ses études aux Etats Unis, à Malo Perdigon qui va explorer le Cap de l’Afrique du Sud, à Alexandre Hellard qui va vérifier si le monde est à l’envers en Australie. Trois excellents nageurs qui ont cumulé un nombre impressionnant d'aller-retours dans nos piscines briochines et qui ont brillamment représenté le Club lors de nombreuses compétitions!!!

            

Mais en fait, ajoute-on autre chose que du chlore dans nos piscines briochines pour faire fuir nos nageurs dans des contrées si lointaines ?

Et, est ce que ça parle anglais dans les vestiaires ?

 

Bonne route à eux et Bonnes vacances à vous tous!!!

 

PS. Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de lire leur journal....


Commentaires

Amaury Radenac le mercredi 12 juillet à 11:09

très bel article, des commentaires complets et surtout un montage photo au top !!!!

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.