sportsregions
Envie de participer ?
INTERCLUBS BREST 11/11/17

FINALE REGIONALE INTERCLUBS à BREST le samedi 11 novembre 17, on y a été !!!!

 

On aime beaucoup les Interclubs. C’est une des compétitions la plus ludique de la saison, sans pour autant négliger son intérêt sportif.

En effet, le premier intérêt de cette compétition est le fait qu’elle concerne des équipes.

La natation est avant tout le sport individuel et il y a peu d’occasions où l’esprit collectif puisse réellement s’exprimer. Aussi, les interclubs sont un moment rare où les talons individuels œuvrent d’abord pour le compte de l’équipe et si jamais l’exploit individuel est là, il profitera à tous. 

Le fait que les équipes soient très larges (10 nageurs) impose aussi de réunir les meilleurs et les moins forts au sein du même groupe, et donc ce qui va compter d’abord c’est l’effort que chacun produira pour le meilleur résultat de tous.

Le principe est le suivant. Chaque membre de l’équipe effectue une seule course individuelle, sachant qu’il y a 10 courses : 100NL, 100D, 1004N, 100B, 100P, 200NL,200D,2004N, 200P, 400NL.

En fonction du résultat (c’est le temps qui compte), sont attribués des points. Les points ne tiennent pas compte de l’âge de nageur mais uniquement du temps. Ainsi, par exemple Pablo Le Corre a été 1er sur 2004N avec  le temps de 2’10’68 , ce qui a rapporté 1 125 points, et celui qui l’a suivi, le nageur de Rennes n’a rapporté de 1 100 points à son équipe. Autant dire qu’on ne peut pas gagner juste grâce à 1 ou 2 nageurs super forts, il faut bien que les 10 nageurs fassent le max.

Il y a aussi les relais : 10*50NL, 4*100NL ; 4*200NL et 4*100 4N. Les relais sont les moments forts de la compétition, et ils assurent une bonne montée en température du public.

Et pour finir, le fameux défilé des équipes déguisées, mais patience, vous en saurez plus un peu plus loin.

 

Cette année, seule l’équipe Messieurs représentait notre Club aux Interclubs Finale Régionale à BREST.

Beurel Mathieu                200D

Gautier Cyril                       100D

Hellard Emmanuel          200B

Houssin Elouen                1004N

Houssin Kyrian                  400NL

Jouan Théo                        200P

Le Corre Pablo                  2004N

Le Gall Yann                       100NL

Louédec Romain              100B

Zfizef Sofiane                    100P

 

Cette qualification résulte de la bonne 4ème place, obtenue l’année dernière par l’équipe de notre Club. Mais ce sont les 18 premières équipes qui ont le droit de se confronter au niveau régional. On avait donc de la marge.

Ainsi, cette année, le défi était de démontrer que notre club comptait toujours au niveau régional et ceci malgré le fait d’avoir « perdu » 3 nageurs forts : Martin, Malo et Alex

Je vous rassure, le contrat a été rempli ! Ils terminent à une bonne 6ème place !

 

Mais il fallait batailler fort. En effet, à l’issue de la première course, le relais de 10*50 NL, CNSB était en 11ème position. La remontée s’est donc faite au fur et à la mesure des exploits individuels et collectifs.

Ici, il faut souligner une remarquable course de Romain Louédec qui finit 6ème sur 100Brasse avec le super chrono de 1’10’83. Puisqu’on parle de coach, précisons aussi que Cyril, malgré un an de plus (par rapport à l’année dernière), refait encore son temps sur 100D (1’08’83), qu’Emmanuel Hellard réussit à se placer en 9ème position sur 200B alors qu’il ne s’entraine quasiment plus depuis 2 ans, que Sofiane Zfizef améliore son temps d’une seconde sur le 100P et que nos 2 plus jeunes de l’équipe, Mathieu Beurel (2003) et Elouen Houssin (2004), réussissent à faire les courses sans fautes, alors qu’ils avaient à assumer les nages pièges pour les disqualifications (200D et 1004N).

En effet, rien ne pénalise plus une équipe en Interclubs qu’une disqualification qui signifie au moins 700 points de perdus. Les équipes de Rennes et de Loudéac en ont fait une amère expérience. Au moment de leurs disqualifications, chacune de ces équipes a perdu 7 places dans le classement provisoire…

Un autre moment délicat où on risque les disqualifications, ce sont bien sûr les relais.  Mais là, on a présenté les équipes des nageurs expérimentés :

- sur 4*100NL Yann-Kyrian-Théo et Pablo décrochent la 5ème place, moins d’une seconde après le club de Chartres.

- pour 4*1004n, c’étaient Pablo, Romain, Théo et Yann qui nageaient, et ils ont encore fini 5ème.

- enfin, pour 4*200NL, Pablo, Romain, Théo et Yann (ci-dessous au départ), finissent en 3ème position, juste derrière le club de Rennes, avec un très bon chrono de Yann (1’53’81).

 

Voilà donc comment s’est construite cette remontée de la 11ème à la 6ème place finale, place qui garantit donc une nouvelle participation de CNSB aux Interclubs Bretagne l’année prochaine.

Pour finir, il faut encore parler du fameux défilé des équipes déguisées. Voilà une autre moment fort de cette compétition.

Ce défilé est un moment festif et très joyeux ou les équipes rivalisent à un autre niveau, l’équipe qui aura inventé un déguisement le plus amusant. Mais c’est  compétition sans juges, ni officiels. Il n’y a pas de points à gagner, ni de place à prendre.

 Est-ce pour cela que l’équipe de St Brieuc était la seule à ne pas être déguisée ?  

 

Certainement pas !!! Ils ne se sont juste pas assez mobilisés, pas assez pensé, pas assez voulu, et le résultat est tel que l’année prochaine, cela ne se reproduira certainement plus.

Après tout, les Interclubs c’est bien une fête !

P.S. Oh, j'ai failli oublier de parler de l'opération intitulée "le podium qui tombe du ciel". Dommage que le cliché ci dessous était pris trop tard, car l'opération était aussi délicate que surprenante et s'est soldée, je vous rassure, par "zéro blessés". Comme quoi, il n'y a pas que la pluie qui tombe sur Brest...

 


Commentaires

Radenac Amaury le mercredi 15 novembre à 22:20

Merci Katarina pour cet article sur les interclubs de Brest.

riche et complet.

 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.