Se connecter
2017-2018
News
MEETING D'AQUABAIE 3 - 4 FEV 2018

MEETING D'AQUABAIE 3 - 4 FEV 2018

il y a 7 mois

Course

MEETING D'AQUABAIE 3 - 4 FEV 2018

Le week-end dernier, à Aquabaie, vous avez pu croiser un tas des têtes couronnées !!!!

                                                   

Et oui, le fameux Meeting d’Aquabaie était de retour dans notre piscine briochine et comme d’habitude, le trône, la couronne et le sceptre, tenaient une place centrale dans l’organisation de cette compétition.

En effet, le podium en forme de trône c’est tout un symbole. La place est vraiment « chère » et précieuse. Elle est difficile à gagner, donc celui ou celle qui s’assoie dessus est véritablement mis en valeur, et c’est tant mieux !

Et puisqu’on a installé un beau fauteuil royal dans la piscine, autant donner le plus d’occasions possibles de s’assoir dessus.

Ainsi, pour chaque course, tout nageur(se), qui gagnait la première série, avait le droit de s’installer sur le trône. Il n’était détrôné que par celui ou celle qui, dans les séries suivantes, arrivait à faire un meilleur chrono. De cette manière, pour une course on pouvait avoir plusieurs rois ou reines.

Quelle jolie initiative d’organiser cette petite mise en scène qui donne un aspect théâtral à une compétition sportive, tout en préservant le sérieux de l’évènement.

J’ai assez critiqué, en commentant les compétitions de natation, « les podiums bâclés » et le peu d’intérêts des organisateurs pour le côté « spectacle ».  Alors, c’est avec d’autant plus de plaisir que j’ai pu remarquer qu’au meeting d’Aquabaie, on ne négligeait pas les animations.

Durant les finales, toutes les courses étaient filmées et les films étaient projetés sur un écran géant. D’ailleurs, grâce à ce système vidéo, même le public absent pouvait suivre l’évènement. En effet, sur la page Facebook crée pour le meeting, on retrouvait toutes les vidéos des courses filmées.

Enfin, même les bénévoles, venus fort nombreux de tous les clubs du département, faisaient partie de la décoration.

Leurs tee-shirts vert fluo qui fouettaient les yeux, se faisaient remarquer de loin.

On les croisait, souriants et bienveillants: à l’entrée, à la buvette, autour de bassin, derrière les plots … enfin, il y en avait partout.

Tout cela permettait de créer cette joyeuse petite ambiance qui rend l’évènement unique et donne envie d’y revenir.

Enfin, il convient de parler des acteurs qui tenaient le premier rôle dans cette pièce de théâtre, les nageurs et nageuses qui ont été nombreux à venir (328 au total).

Et parmi eux des vrais stars de la natation, à commencer par Sharon Van Rouwendaal, une Championne avec un palmarès époustouflant dont le titre le plus prestigieux est la médaille d’or de 10 km en eau libre à Rio. Ou encore, Maxence Orange, le champion de France en titre du 200M Dos ....

Notre Club a été représenté par 7 Dames  et 9 Messieurs, sachant que les conditions d’accès restaient exigeants.

Il s’agissait de :

Tanya BIHAN, Noemie DONIO , Emeline HELLARD, Margot LE BRETON, Elodie PRIGENT , Lyna SADRAOUI et Laetitia THOMAS pour les DAMES.

Mathieu BEUREL, Etienne Bresteau-Rivoal, Mattis Hellio, Kyrian Houssin, Théo Jouan, Pablo Le Corre, Yann Le Gall, Arthur Perigal et Sofiane Zfizef pour les MESSIEURS.

Et c’est Pablo Le Corre qui a très vite pris le leadership en s’adjugeant la 1ère place, dès la première course : 400M NL en 4’07’07.

Visiblement, Pablo a trouvé la place sur le trône très confortable, car il y est revenu pour sa 1ère place sur 1500m NL (16’34’33).

Et pour finir, il s’est imposé sur  le 200M NL, et comme c’était la dernière course du meeting, la boucle était bien bouclée.

C’est bien Pablo qui était le premier et le dernier Roi de cette compétition.

                          

Pour une petite histoire, côté filles, on a vu une situation parallèle avec Sharon Van Rouwendaal. Elle aussi a gagné la première(400M NL) et la dernière (200M NL) course du meeting…

Et j’espère que nous pourrons bientôt trouver d’autres points communs entre Pablo et Sharon, sachant qu’ils vont maintenant évoluer en eau libre, dans leurs équipes nationales respectives.

Un autre pensionnaire de notre Club est monté sur le podium ce week-end, malheureusement sans la couronne sur la tête. Il s’agit de Yann Le Gall qui a fini 2ème sur 50 et 100M NL et 3ème sur 200m NL.

               

                               

Enfin, n’oublions pas nos autres finalistes : Emelyne Hellard, Sofiane Zfizef et Kyrian Houssin qui ont accédé aux finales. Emelyne a fini 2ème de la finale B sur 100m PAP, Sofiane, 4ème de la finale B sur 100M Brasse, enfin Kyrian a été 2ème en finale C de 100Mpap et 3ème des finales C pour 50 et 100 m NL.

En parlant des finales, comment ne pas évoquer un autre moment fort de ce week-end. Dimanche soir, au milieu des finales un autre intermède s’est joué à  Aquabaie (comme quoi, on assistait bien à une pièce de théâtre): le relais 4*100m NL de nos plus jeunes nageurs !

Une seule série, mais un moment de pur bonheur ! Les petits bout’chous (8 dans chaque équipe) étaient vraiment S U P E R   P E T I T S, mais en même temps S U P E R    R A P I D E S.

Ces nageurs en herbe ont beau être très jeunes (7, 8 ans peut être ?), ils sont déjà capables de battre plus d’un adulte nageant un crawl « appris sur le tas ». Mais quelle énergie !!!

Et, cerise sur le gâteau, c’est l’équipe de Saint Brieuc qui gagne avec une très forte avance sur les autres !!!

Vraiment, avec une relève pareille  le Club a de beaux jours devant lui !

Un jour, eux aussi viendront au Metting d’AQUABAIE pour y jouer dans la pièce principale. Ils chercheront à gagner la couronne, la gagneront peut être et le public applaudira…


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

CNSB : Partenariat avec Endurance Shop Trégueux

Infos du coach !

Horaires Natation Course - Cliquez dans le carré pour l’agrandir

Calendrier

PHOTOS

stage de rentrée 2018stage de rentrée 2018stage de rentrée 2018stage de rentrée 2018stage de rentrée 2018